Ferrari F40 : une légende qui se négocie à prix record

la ferrari f40
Date
C’est l’ultime chef-d’œuvre du constructeur italien : la Ferrari F40. Aujourd’hui considérée comme une vraie voiture de légende, la F40 se négocie à prix d’or. Une voiture d’exception que nos équipes ont eu la chance d’admirer à plusieurs reprises puisque quelques clients nous ont commandé des garages sur mesure dédiés à cette voiture spectaculaire. Retour sur la plus puissante et la plus célèbre des voitures de la Scuderia.

Ferrari F40 : un des modèles les plus mythiques de la marque

Pour fêter les 40 ans de la marque, Enzo Ferrari voulait créer un modèle d’exception. Mais, l’arrêt du groupe B en rallye fut un véritable coup dur pour le constructeur italien. Rappelons que le groupe B fut introduit en 1982 par la FIA. Il avait pour but de remplacer les groupes 4 et 5 relatifs aux voitures de sport. Il précisait que les voitures en version client devaient être produites à 200 exemplaires sur 12 mois pour être homologuées. Au-delà, le constructeur pouvait concevoir une déclinaison “évolution” fabriquée à 20 exemplaires et destinée à la course et à la compétition. Mais, le groupe B s’arrêta juste après l’homologation de la 288 GTO. Une grande déception pour le constructeur italien puisque cela remettait en cause les évolutions de ce modèle ! Ses jours étant comptés, Enzo Ferrari décida alors de produire un véhicule mythique. Il serait taillé expressément pour la route, mais posséderait une technologie dérivée de la formule 1. Il imagina la F40 : l’aboutissement d’un rêve, un bolide hors norme qui devint la voiture de sport la plus légère et la plus performante de tous les temps.
la ferrari f40

Un moteur surpuissant, des performances hors du commun

Pour son nouveau petit bijou, Enzo Ferrari souhaita l’installation du moteur V8 turbocompressé de la 288 GTO. Mais, ce n’est pas tout. Son envie de puissance poussa le constructeur italien à doter sa cylindrée de deux turbines supplémentaires. Le moteur passa ainsi de 400 à 478 chevaux, tout en conservant une parfaite légèreté. Une combinaison prometteuse de performances exceptionnelles ! Pour augmenter le rapport poids/puissance, Enzo Ferrari dota sa supercar d’une coque ultra légère composée de panneaux de carbone kevlar. À bord, pas de fioritures, le but étant toujours de gagner en poids. Le constructeur italien choisit de n’installer que l’essentiel, un peu au détriment du confort de son bijou, il faut le reconnaître. Pas de radio ni de vitres électriques. Pas de tapis de sol ni de boite à gants. L’intérieur est épuré au maximum. Malgré tout, le constructeur n’oublie pas la climatisation. Au final, la Ferrari F40 n’affichera que 1 100 kilos sur la balance : un vrai poids plume. Tenue parfaite, direction ultra précise, performance à tous les régimes… L’italienne frôle la perfection. Et ça tombe bien puisque cet engin sera la dernière création d’Enzo Ferrari, celle qui lui permettra de repousser les limites de l’impossible une dernière fois.

Une voiture mythique qui s’arrache à un prix record

Même si la Ferrari F40 a été produite et conçue pour la route, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une voiture de course. Sa production, qui était à la base limitée à 400 exemplaires, passe rapidement à 1 311 exemplaires, sans compter les quelques modèles rares. Cette fabrication limitée, couplée au décès d’Enzo Ferrari en 1988, a permis non seulement à ce bolide d’entrer dans l’histoire, mais a également enflammé les spéculations sur la F40. En effet, certains acheteurs n’hésiteront pas à l’époque à débourser des sommes folles pour cette voiture de légende. Et, aujourd’hui encore, la Ferrari F40 reste une référence mondiale qui s’arrache prix d’or lors des ventes aux enchères.

Comment mettre en valeur une Ferrari F40 ?

La Ferrari F40 est l’une des meilleures autos de collection de tous les temps. Les amateurs de belles voitures se l’arrachent littéralement. Alors, si vous êtes l’heureux propriétaire de ce bolide, préservez-le au possible en lui offrant un espace de stockage à la hauteur. “Innova-Box a mis en place un tout nouveau concept, inspiré des États-Unis, qui s’adapte idéalement aux habitations européennes, explique Gérald Mouret, fondateur d’Innova-Box. Pour les passionnés d’automobiles, nous transformons de simples garages en véritables show-room pour stocker et préserver des véhicules d’exception tels que la Ferrari F40.”
voiture mythique Ferrari f40
La Ferrari F40 restera sans aucun doute l’un des modèles les plus importants de la marque, si ce n’est de l’histoire de l’automobile. Une véritable icône ! Vous possédez un tel bijou ? Ne le stockez pas dans un vulgaire garage, mais mettez-le en valeur dans un showroom privé Innova-Box.

Plus d'
articles

Français

INNOVA-BOX SUR YOUTUBE AVEC SEB DELANNEY FR

X