5 exemples d’aménagement de garage 

exemples aménagement de garage
Date

Votre garage laisse à désirer ? Désordre, poussière, humidité… Le garage est un lieu dont on prend rarement soin. On y entrepose tout à tel point qu’il ne peut même plus accueillir les véhicules. Et pourtant, ces mètres carrés sont précieux, à condition qu’ils soient bien utilisés. Alors, vous avez décidé de revoir son agencement, mais vous manquez d’inspiration ? Vous voulez des exemples d’aménagement de garage ? Voici toutes les possibilités qui s’offrent à vous. 

Un garage atelier

Le garage a pour principal objectif d’abriter les véhicules. Mais, nombreux sont les propriétaires à y bricoler dès que l’occasion se présente. Alors, que vous soyez bricoleur du dimanche ou professionnel du bricolage, vous pouvez très bien revoir l’aménagement de votre garage et en faire un lieu partagé entre vos véhicules et vos outils. Pour cela, vous pouvez installer du mobilier, des étagères et des rangements pour optimiser l’espace et faire en sorte que tout soit à sa place. 

un garage atelier

Une métamorphose en garage de luxe

Vous possédez des véhicules de prestige ? Vous êtes un collectionneur de voitures anciennes ? Il serait dommage d’entreposer des bolides de cette valeur dans un garage austère et sans âme. Pour y remédier, vous devez tout d’abord désencombrer votre garage pour ensuite revoir son aménagement. Revêtement mural, du sol, luminaires, mise en scène… Chaque détail compte pour passer d’un simple garage à un endroit spectaculaire. Vous pouvez procéder seul, mais pour un projet d’une telle envergure, mieux vaut s’adresser à un professionnel. Innova-Box vous aide à métamorphoser votre garage en un écrin de prestige. Si vous êtes en admiration devant vos bolides, l’idée de les mettre davantage en valeur vous séduira forcément. 

Un garage rétro

Votre passion, c’est les voitures vintage. Vous collectionnez les véhicules d’époque. Vous pouvez tout à fait revoir l’aménagement de votre garage en vous dirigeant vers un esprit vintage et rétro. Mais, comment aménager un garage pour une voiture de collection ? Commencez par vider et ranger votre garage afin de passer à l’étape la plus plaisante du projet : la décoration. Eh oui, pour transformer votre garage ordinaire en un espace vintage, vous allez devoir tout miser sur la déco : affiches old school, mobilier rétro, bornes d’arcade… L’objectif ici est de faire un voyage dans le temps et d’obtenir un décor digne des plateaux de cinéma. Encore une fois, mieux vaut être accompagné par un professionnel. Innova-Box vous propose ses services, ses idées, ainsi que de nombreux accessoires 100 % rétro. 

garage rétro

Un garage multifonction 

Si l’objectif premier du garage est d’accueillir un véhicule, il est également possible de lui attribuer d’autres rôles… si l’espace le permet, bien entendu. Pour cela, mieux vaut commencer par un plan d’aménagement de votre garage. Vous pourrez ainsi le découper en différentes zones et faciliter la phase d’agencement. Si vous avez la chance d’avoir un garage spacieux, vous pouvez prévoir une zone pour vos voitures, un espace dédié au rangement, et pourquoi pas une partie détente. Écran géant, fauteuils cosy, bar, billard, etc. Les possibilités sont nombreuses. “Chez Innova-Box, nous avons l’habitude de ce type de projet, confie Gérald Mouret, gérant et fondateur du concept. Le garage devient alors un espace à la fois dédié aux véhicules, mais aussi à la famille et aux amis. Nous parvenons à transformer les garages les plus ordinaires en espaces uniques et lieux intimes à la fois.” 

Aménagement de garage en une pièce de vie à part entière

On n’a jamais suffisamment de place à l’intérieur de la maison. Le garage peut prendre alors une toute autre fonction et se transformer en véritable pièce de vie. Salle de sport, bureau, espace cinéma… Ici aussi les idées sont nombreuses. Mais attention, en optant pour cette possibilité, vous renoncez à y entreposer vos voitures. Sans compter que vous aurez des démarches administratives à réaliser. Autorisation préalable de travaux ou permis de construire ? N’oubliez pas de bien vous renseigner avant d’engager les travaux. Et surtout, sachez que le garage est un réel plus si vous décidez de revendre votre habitation un jour. Est-ce vraiment judicieux de vous en séparer ? 

Un garage propre et bien ordonné, tout simplement

C’est le petit bonus. Nettoyer et ranger son garage n’est pas un aménagement à proprement dit, mais cela peut avoir son effet. Eh oui, il n’est pas toujours nécessaire d’employer les grands moyens pour transformer son garage. Il suffit parfois d’un grand rangement et d’un grand dépoussiérage pour retrouver un espace aéré et lumineux, qui croulait auparavant sous les cartons. Pourquoi chercher compliqué quand on peut faire simple ? Le rangement est essentiel quand vient le temps de revoir l’aménagement du garage. Une fois réalisé, vous y verrez plus clair, et vous pourrez décider d’installer quelques bacs ou étagères pour conserver cet espace tel qu’il est à présent.

 

Vous avez décidé de reprendre votre garage en main ? Ces quelques idées pourront vous aider à trouver l’inspiration et à décider de l’aménagement du garage que vous visez. N’oubliez pas pour les projets ambitieux de faire appel à un professionnel. Innova-Box vous aide à métamorphoser votre garage en un écrin de luxe.  

Plus d'
articles

Français

INNOVA-BOX SUR YOUTUBE AVEC SEB DELANNEY FR

X