Transformer son garage en un espace luxueux : un projet à la portée de tous ? 

garage luxueux
Date

Vous possédez un ou plusieurs véhicules de prestige. Vous en êtes fier, l’automobile est une véritable passion. Mais, chaque jour, vous les stationnez dans un garage sombre et poussiéreux. Il y a un sérieux décalage, vous ne trouvez pas ? Savez-vous qu’il est possible de transformer un simple garage en un espace luxueux ? Comment faire ? L’aménagement de garage de luxe est-il facilement réalisable, à la portée de tous ? On répond à toutes vos questions. 

Transformer son garage en un espace luxueux : les erreurs à éviter 

Si vous souhaitez abriter vos véhicules de luxe dans un endroit à la hauteur de leur prestige, un réaménagement du garage s’impose très souvent. En effet, le garage est malheureusement le parent pauvre de la maison. Sombre, encombré, poussiéreux, il est souvent sans âme. Pour y remédier, il y a les astuces à adopter, mais il y a également des erreurs à éviter. 

Minimiser l’étape tri et rangement

C’est l’étape numéro 1 si vous voulez y voir plus clair et revoir l’aménagement de votre garage. Vous devez ranger, trier, désencombrer, jeter, nettoyer, etc. Les garages, bien que conçus à la base pour accueillir des véhicules, prennent une tout autre fonction dans de nombreuses habitations. On y met tout ce qui ne sert pas et encombre l’intérieur. Résultat : le garage est sale, désorganisé et parfois même dangereux. Vous devez donc commencer par le ranger. 

Passer l’étape “plan d’aménagement”

Une fois votre garage rangé et vidé, il est important de penser à un plan d’agencement. Allez-vous garder de l’espace pour des meubles, des rangements ? Voulez-vous dédier l’ensemble de la superficie au stationnement des véhicules ? Plus votre garage est grand, plus il est important de penser à le diviser en différentes zones. Vous pouvez même penser à un coin détente. 

Transformer son garage et oublier le pratique 

L’envie de revoir l’aménagement de votre garage pour le transformer en un espace luxueux vous est venue en le comparant avec la beauté de vos véhicules. Alors, vous avez tout bonnement envie qu’il soit beau visuellement, bien éclairé et bien agencé. Mais, il ne faut pas en oublier pour autant l’aspect pratique et fonctionnel du garage. Il est tout à fait possible de créer un bel espace à la hauteur du prestige de vos véhicules sans renoncer à la fonctionnalité. 

garage vidé et rangé

Les choix à effectuer pour transformer votre garage en un espace luxueux

Une fois votre garage vidé, rangé et divisé en zones, vous devrez penser à différents points. 

Le choix des revêtements 

La plupart des garages possèdent une chape de béton, des murs de parpaings plutôt nus, et un éclairage quasi nul. Pour métamorphoser cet espace, vous devez donc choisir les différents matériaux qui viendront revêtir les murs, le sol, et parfois même le plafond. Évitez les revêtements qui ne sont pas appropriés au garage et aux va-et-vient des voitures. Privilégiez les matériaux qui s’entretiennent facilement. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de l’aménagement de garage. 

L’importance de la lumière

Les garages sont souvent dénués de luminosité. Ils possèdent très rarement des hublots ou des fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle. Résultat : de nombreux propriétaires installent un néon à la luminosité terne et blafarde. L’effet n’est pas au rendez-vous. Et pourtant, il est possible de se servir de la lumière pour métamorphoser votre garage. “Innova-Box utilise par exemple des systèmes LED qui permettent à la fois d’éclairer le garage et de créer une ambiance spectaculaire tout en mettant en valeur les véhicules, explique Gérald Mouret, fondateur et gérant du concept. Un vrai plaisir pour les yeux.” 

Zoom sur la décoration

Le revêtement des murs et des sols, c’est chose faite. Les luminaires aussi. N’oubliez pas la décoration de votre garage. C’est une étape obligée si vous voulez vraiment créer un espace luxueux. Encore une fois, si vous manquez d’idées ou si vous avez peur de faire de mauvais choix, vous pouvez vous faire aider par un professionnel. Aujourd’hui, il existe de nombreux accessoires créés spécialement pour décorer les garages. Affiches lumineuses, statues à l’effigie de votre constructeur automobile préféré, éléments rétro, mobilier personnalisé… Il existe de nombreuses astuces pour personnaliser la déco de son garage.

décoration garage

L’importance d’un bon accompagnement

Alors, vu comme ça, l’aménagement de garage peut paraître plutôt simple. Il suffit d’installer un sol, de recouvrir les murs et de trouver quelques éléments déco pour agrémenter le tout. Mais, si vous voulez un espace d’exception, un garage luxueux qui marque les esprits, il est important de vous faire accompagner par des professionnels. Métamorphoser son garage demande du temps, de l’énergie, de bonnes idées et des connaissances techniques. Remettez votre projet dans les mains de professionnels tels que Innova-Box qui saura vous conseiller et aménager votre garage à l’aide de matériaux nobles et des toutes dernières technologies. Choix des ambiances, raffinement, élégance… Les architectes Innova-Box sauront associer comme il se doit éclairage, mobilier et décoration, pour un garage unique et sans fausses notes.

 

Si transformer son garage en un espace luxueux est un projet parfaitement réalisable, il n’est cependant pas à la portée de tous. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes et en parfaite adéquation avec le prestige de vos véhicules, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel. 

Plus d'
articles

Français

INNOVA-BOX SUR YOUTUBE AVEC SEB DELANNEY FR

X