Porsche 911 type 992 GT3 RS : un aérodynamisme exemplaire

Nouvelle 911 GT3 RS
Date

17 août 2022 : après des mois d’attente, Porsche présente son nouveau bolide. La Porsche 911 type 992 GT3 RS est dévoilée et avec elle, l’envie continue du constructeur allemand de repousser les limites du possible avec des performances toujours plus spectaculaires. Pleins phares sur la toute dernière GT3.  

Un aérodynamisme qui décoiffe

Pour concevoir ce nouveau modèle de Porsche, les designers se sont avant tout concentrés sur les lignes et l’aérodynamisme de ce bolide. Et rien n’a été laissé au hasard. Pas de place à l’à peu près. Extracteurs sur le capot avant, écopes dans les ailes, dérives à chaque extrémité du toit, ailes ciselées… Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce modèle un bolide facile à piloter et avec lequel les pilotes amateurs devraient pouvoir progresser rapidement, grâce à sa tenue de route remarquable. En effet, les trois radiateurs de la 991 ont été remplacés par une seule unité de refroidissement, bien plus légère et efficace. Les dérives situées au sommet des extracteurs permettent également de diriger les flux d’air vers les flancs, tandis que la conception des ailes permet de limiter les remous d’air. Ajoutez à cela l’aileron arrière et vous obtenez un bolide de grande stabilité et d’un aérodynamisme inédit… et actif. En effet, l’aileron de la Porsche 911 type 992 GT3 RS s’ajuste et peut passer d’une position d’ouverture complète à une position fermée en 0,3 seconde.  

aérodynamisme Porsche-911-type-992-GT3-R

Un moteur toujours atmosphérique à bord de la Porsche 911 type 922 GT3 RS

Avec ce nouveau modèle, Porsche est resté fidèle au moteur atmosphérique. Résultat : les performances du bloc 4,0 L de la GT3 évoluent peu pour ce nouveau modèle GT3 RS. Porsche a souhaité utiliser de nouveaux arbres à cames. Le système d’admission à papillon ainsi que la commande de soupape rigide sont dérivés du sport automobile. Une boîte robotisée à 7 rapports équipe ce super bolide capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes et de 0 à 200 km/h en 10,6 secondes. 

Mais, avec les réglementations qui évoluent, nous sommes en droit de nous demander jusqu’à quand Porsche pourra sortir des GT3 RS atmosphériques. En effet, le constructeur avait déjà annoncé la fin de ce type de moteur sur les modèles de la gamme Carrera, désormais dotés d’un turbo. La cause ? Les coûts de recherche et développement trop élevés pour se conformer aux normes WLTP. Alors, qu’en sera-t-il de l’avenir de la Porsche 911 GT3 RS ? Nous ne savons pas. Une chose est sûre, le constructeur parvient encore à nous offrir du plaisir pour les yeux et les oreilles, alors profitons-en ! 

Une recherche continue de légèreté 

Avec ce nouveau modèle, Porsche a également fait la guerre aux kilos en trop. Grâce à des éléments de carrosserie spécifiques, réalisés en fibre de carbone, le véhicule a pu être allégé de quelques kilos. La Porsche 911 type 992 GT3 RS ne fait que 1 450 kg. 

La fibre de carbone a également été utilisée pour concevoir l’habitacle qui se voit habillé de microfibre et de cuir noir. D’ailleurs, si vous le souhaitez, ces éléments allégés peuvent être complétés par des barres anti-roulis et un arceau de sécurité en PRFC, ainsi que des jantes en magnésium plus légères. Toutes ces options ont bien évidemment un coût. 

Nouvelle Porsche 911 GT3 RS

Tous les codes de Porsche réunis à l’intérieur 

Cuir surpiqué sur la planche de bord, baguettes décoratives en carbone, levier de PDK spécifique, alcantara perforé sur la partie centrale… La Porsche 911 type 992 GT3 RS est un condensé de finitions haut de gamme, pour un plaisir de conduite inégalé. Et pour ravir les amateurs de bolides automobiles, Porsche a souhaité conserver le compte-tour analogique, comme sur les autres modèles 992. La GT3 dispose toutefois de fonctionnalités particulières comme l’affichage personnalisable de données propres à un circuit spécifique, des sièges sport à réglage électrique, un système de navigation connecté, et bien d’autres encore. Le constructeur a d’ailleurs rendu possible la personnalisation spécifique de la nouvelle GT3 via son département Porsche Exclusive Manufaktur ! 

Comment mettre en valeur une telle automobile ?

A n’en pas douter la Porsche 911 type 992 GT3 RS est une voiture d’exception. Mais si vous avez l’opportunité d’acquérir une telle automobile dans un avenir proche, vous allez certainement vouloir la mettre en valeur lorsqu’elle sera stationnée chez vous. 

“Tous les amateurs de voitures hors normes le savent, ces véhicules passent le plus clair de leur temps à l’arrêt, dans un garage, plutôt que sur la route. Dès lors, les stationner dans un lieu sans âme, c’est se priver d’admirer leurs lignes parfaites. Heureusement, il existe des solutions d’aménagement de garage qui vont radicalement transformer cet espace habituellement sans âme, explique Gérald Mouret, le fondateur d’Innova-Box.”

Aménagement de garage pour Porsche 911
(Réalisation Innova-Box autour de la thématique Porsche 911)

En effet, de plus en plus d’amateurs se tournent vers ces garages de nouvelle génération. En provenance des USA, ce concept s’adapte très facilement aux maisons européennes. L’idée est de concevoir un véritable showroom, pensé autour de la marque. “La personnalisation autour de la marque Porsche peut-être très aboutie : l’ajout de logo lumineux et de mobiliers sur-mesure vont permettre aux heureux possesseurs d’une GT3 RS de créer une expérience unique”. 

Aérodynamisme, performances, légèreté, la Porsche 911 type 992 GT3 RS est aussi proposée avec une foule de possibilités de personnalisation, pour un véhicule unique et qui vous ressemble. Pour aller au bout de votre démarche, affichez votre signature jusque dans votre garage, avec Innova-Box.

Plus d'
articles

Français