Focus sur la Bugatti W16 Mistral 

Bugatti W16 Mistral 
Date

Avec la Bugatti W16 Mistral, le constructeur automobile fait ses adieux définitifs au moteur quadri turbo 8,0 litres. Basé sur la Chiron, ce roadster qui porte le nom du vent soufflant dans la vallée du Rhône ne manquera pas de séduire les amoureux des supercars. Focus sur la Bugatti W16 Mistral : une voiture qui mérite amplement un garage sur mesure Innova-Box

Bugatti W16 Mistral signe la fin du W16

Retour sur l’histoire de Bugatti. Bugatti a été fondée en 1909 par Ettore Bugatti, constructeur automobile italien. L’entreprise est longtemps considérée comme un véritable pionnier dans l’univers automobile, notamment des luxueuses voitures de sport. L’adage de Ettore Bugatti était d’ailleurs “rien n’est trop beau et rien n’est trop cher”. En 1931, l’entreprise sort sa première Mistral, équipée d’un moteur W16, qui connaît un véritable succès. Elle remporte plusieurs courses dont les 24 heures du Mans. Il faut dire que le moteur W16 est capable de passer de 0 à 60 mph en 2,6 secondes et à une vitesse de pointe de 260 mph, soit 418 km/h. Mais, l’évolution de la réglementation impose aux constructeurs d’électrifier leurs bolides. Il est temps pour Bugatti de tourner la page et de souhaiter bon vent au W16, unique moteur de la marque. Mais avant de lui dire définitivement adieu, le constructeur termine avec un coup d’éclat et fait du W16 le cœur d’un roadster de 1 600 ch : la Bugatti W16 Mistral. Avec elle, il met un point final aux 20 ans d’histoire de son moteur W16 quadriturbo. 

Une supercar inspirée de la Bugatti Chiron 

La Bugatti W16 Mistral est basée sur la Chiron, mais elle a été suffisamment modifiée pour donner l’impression d’une toute nouvelle version. Elle développe 1 600 PS et utilise le même moteur, celui qui a propulsé la Chiron Super Sport 300+ vers un record en 2019. Construite sur un châssis monocoque en fibre de carbone, elle dispose d’une transmission à double embrayage. Équipée d’un système de suspension avancé, elle profite d’une excellente tenue de route couplée à une grande stabilité de vitesse. Design élégant, performances impressionnantes, la Bugatti W16 Mistral fait tourner les têtes et son design extérieur est bien plus qu’une Chiron amputée de son toit. 

Les prises d’air montées sur le toit évoquent les deux bosses d’appui-tête de la plage arrière de la Grand Raid ainsi que celle de la Veyron Grand Sport. La suppression du toit a entraîné la perte du motif en forme de C relatif à la Chiron, mais il n’a pas entièrement disparu, puisqu’il part de la ligne supérieure de la fenêtre pour revenir vers le nez en passant par le milieu de la porte. 

L’habitacle de la W16 Mistral a lui aussi beaucoup de points communs avec la Chiron. Il présente un double cockpit similaire, un tableau de bord sculpté, des commandes superposées… Comme sur la Chiron, l’écran central est inexistant. Les matériaux sont choisis avec soin et le cuir habille les sièges. Même le levier de vitesse est une œuvre d’art… 

Bugatti W16 Mistral 

Un design intérieur et extérieur à préserver 

La Bugatti W16 Mistral dispose d’un design épuré et incurvé. Son petit plus ? Son pare-brise : une vraie merveille d’ingénierie, courbé suffisamment pour créer un effet de visière sans pour autant gêner la visibilité. La signature lumineuse à l’arrière est tout aussi époustouflante. 

À l’intérieur, le design est aussi impressionnant qu’à l’extérieur. Habitacle luxueux et spacieux, sièges recouverts de cuir haute qualité, tableau de bord en bois… Le cuir tissé a été utilisé sur les contreforts de porte. Le levier de vitesse présente des accents de bois et un insert ambré. Le constructeur voulait offrir une expérience à la fois sophistiquée et fonctionnelle.

Produite en quantité limitée (99), la Bugatti W16 Mistral ne manquera pas d’impressionner les amateurs de supercars. À votre tour de lui offrir le meilleur. Une Bugatti W16 Mistral exposée dans un vulgaire garage, c’est assez paradoxal vous ne trouvez pas ? Avec Innova-Box il est possible d’y remédier et de revoir l’aménagement complet de votre garage pour en faire un lieu exceptionnel. “Notre concept consiste à métamorphoser les garages les plus ordinaires, explique Gérald Mouret, fondateur d’Innova-Box. À l’aide de luminaires, de mobilier et de matériaux haut de gamme, nous concevons un lieu spectaculaire pour accueillir et sublimer votre Bugatti W16 Mistral.” 

 

Avec la Bugatti Mistral W16, le constructeur termine en apothéose. Cette voiture élégante destinée aux amoureux du luxe et du raffinement vous offrira sans aucun doute une expérience inoubliable. À vous de lui rendre la pareille ! 

Plus d'
articles

Français

INNOVA-BOX SUR YOUTUBE AVEC SEB DELANNEY FR

X