Jaguar XJ220 : la sportive des années 90

Jaguar XJ220
Date

Si l’on vous parle de la marque Jaguar, vous ne pensez pas forcément aux supercars. Et pourtant, dans les années 90, le constructeur automobile a développé et commercialisé une voiture sportive mythique : la Jaguar XJ220. Innova-Box, spécialiste de l’aménagement de garage sur mesure, s’arrête sur cette anglaise, aussi élégante que rare. 

Retour sur les débuts de la Jaguar XJ220

L’histoire de la Jaguar XJ220 commence dans les années 1980. À cette époque, le pilote de course Tom Walkinshaw contacte la marque. Il souhaite inscrire la Jaguar XJS au Championnat d’Europe des voitures de tourisme. Cette collaboration eut beaucoup de succès, à tel point qu’ils développèrent des voitures nommées Jaguar XJR, avec notamment la XJR-9 qui remporta les 24 heures du Mans en 1988. Mais, cette belle histoire prit fin lorsque les nouvelles réglementations poussèrent Jaguar à revoir le moteur. Celui-ci passa d’un V12 à un V64V. C’est ainsi que Jaguar développa la Jaguar XJ220.

L’ingénieur Jim Randle voulait développer une vision plus moderne des voitures des années 50 et 60. Il travailla alors avec un petit groupe d’employés sur la maniabilité et l’aérodynamisme, tout en prenant en compte les réglementations de la FIA. Côté habitabilité, il pense à tout : sellerie en cuir, pare-brise chauffant, climatisation, vitres électriques… Côté mécanique, il décide de poser un moteur V12 6.2 doté de 48 soupapes, associé à une transmission intégrale avec 4 roues motrices. Il était prévu que ce bolide atteigne les 220 mph, d’où son nom de Jaguar XJ220, soit les 350 km/h. Jaguar l’expose rapidement lors du British International Motor Show en 1988… histoire de montrer aux Allemands et aux Italiens qu’ils pouvaient eux aussi concevoir une supercar.   

début de la Jaguar XJ220

La Jaguar XJ220 et les 24h du Mans

Décrite comme la voiture la plus rapide de son époque, la Jaguar XJ220 fut alors transformée en voiture de course. Le constructeur l’équipe alors d’un moteur Jaguar V6 3.5L bi-turbo et la développe en trois exemplaires pour participer au BRDC National Sports GT Challenge avant de parcourir la course automobile des 24 heures du Mans en 1993. Mais, cette course ne sera pas favorable à la marque britannique puisque deux des trois exemplaires devront abandonner à cause d’un souci moteur. Seule la numéro 50 parviendra à passer la ligne d’arrivée avec à son bord les pilotes Brabham, Coulthard et Nielsen. Mais, elle sera exclue du classement pour cause d’absence de catalyseur. Tom Walkinshaw concevra tout de même une série limitée de 6 exemplaires homologués pour la route, plus connus sous le nom de Jaguar XJ220S, en apportant quelques modifications. En 1995, 4 Jaguar XJ220 sont inscrites à la célèbre course mancelle, mais sans avoir le soutien de la marque. Seules deux d’entre elles participent réellement avant d’avoir une panne moteur pour l’une et une sortie de route pour l’autre les obligeant à abandonner. C’est ainsi que prit fin l’histoire de la Jaguar XJ220 aux 24 heures du Mans.  

Une voiture de sport à exposer

Pour concevoir la Jaguar XJ220, les mots d’ordre furent légèreté et performance. L’habitacle fut également étudié en détail. Luxe, confort et innovation se côtoient à l’intérieur. Le tableau de bord est incurvé, l’accès aux différents instruments est facile et pratique. Mais, les modifications apportées font exploser le prix de la Jaguar XJ220 qui fera d’elle la voiture la plus chère de l’époque. Le constructeur arrêta sa production en 1994, après deux ans seulement de commercialisation. Malgré quelques déconvenues, elle reste et restera l’un des plus beaux chefs-d’œuvre de la marque automobile de l’époque. 

Si vous possédez un tel bolide, vous ne pouvez pas la faire dormir dans un garage quelconque. Vous devez prendre conscience que l’écrin doit être à la hauteur du bijou qu’il contient. Il lui faut donc un lieu propre, à la hauteur de son prestige et qui sache la mettre en valeur. Innova-Box métamorphose les garages les plus ordinaires en lieux de stationnement extraordinaires. “Grâce à des matériaux d’exception, du mobilier original et une mise en scène étudiée, nous transformons votre garage en un lieu unique, indique Gérald Mouret, fondateur du concept Innova-Box. Notre concept s’adresse à tous les passionnés de voitures de sport ou de luxe, qu’elles soient récentes ou anciennes, qui souhaitent le meilleur pour leurs véhicules.” 

roue Jaguar XJ220

 

Voiture hors norme, ultime supercar de la marque britannique, véhicule le plus rapide de son époque… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la Jaguar XJ220. Véloce et émouvante, elle est encore proposée à la vente dans de rares exemplaires. Raison de plus pour conserver jalousement cette belle voiture tout en la magnifiant. 

Plus d'
articles