Lamborghini Huracan STO : une sensation de course… sur la route

Lamborghini Huracan STO
Date

18 novembre 2020 : le constructeur italien Lamborghini présente officiellement son nouveau bolide. Créée dans le seul but d’offrir aux passionnés d’automobile toutes les sensations de course sur la route, la Lamborghini Huracan STO (Super Trofeo Omolagata) s’inspire de toute une génération de voitures. Focus sur cette super sportive italienne.

Lamborghini Huracan STO : la pistarde homologuée

Même si la Lamborghini STO s’inspire des technologies de la Huracan Super Trofeo Evo et de la Huracan GT3 Evo, il s’agit avant tout d’une version améliorée, pensée pour déambuler aussi bien sur la route que sur piste. Assemblé dans l’usine de Sant’Agata Bolognese, ce bolide possède trois modes de conduite : la configuration STO pour les routes ouvertes, le mode Trofeo pour les pistes de course, et la modalité Pioggia, pour les pistes mouillées et glissantes. Avis aux amateurs de course, de sport automobile et de sensations fortes : la Lamborghini STO est prête à relever tous les défis, et son design le prouve !

Dotée d’une carrosserie spectaculaire (plus de 75 % de fibre de carbone), cette supercar est très légère. Elle affiche un profil entièrement revisité par le constructeur italien qui optimise son aérodynamisme et son allure agressive. Ses appendices seyants ne sont pas là uniquement pour faire beau. Ils permettent à ce super bolide de générer 53 % d’appui aérodynamique supplémentaire comparé à l’ancien modèle Huracan. C’est Maurizio Reggiani qui a revu en profondeur l’aérodynamisme de ce modèle. Pour cela, il a apporté deux solutions techniques inédites : une bouche béante sur le toit qui permet de refroidir le moteur, couplée à un nouvel aileron vertical qui stabilise le train arrière dans les parties sinueuses. L’effet obtenu est une sensation immédiate de course et d’excitation.

Lamborghini Huracan STO

Un maximum de puissance et de légèreté

Équipée d’un moteur essence V10 atmosphérique 5,2 litres, la Lamborghini STO n’est pas plus puissante que la Huracan Evo normale. Mais, son moteur bénéficie d’une cartographie différente. Il libère une puissance maximale de 640 chevaux et propulse l’Italienne de 0 à 100 km/h en seulement 3 secondes (de 0 à 200 km/h en 9 secondes). Pour la manœuvrer, les constructeurs transalpins ont décidé de l’équiper d’une boîte de vitesses à double embrayage LDF à 7 vitesses et d’une transmission arrière. Certes, les puissantes McLaren 720S et Ferrari F8 Tributo font encore mieux, mais cela n’empêche que la Lamborghini STO est capable d’offrir les meilleures expériences et les sensations extrêmes vécues par les pilotes de courses.

Enfin, si la Huracan STO n’est pas la plus puissante, elle s’impose malgré tout comme la plus légère de tous les modèles du constructeur automobile Lamborghini. Capot avant en fibres de carbone, arche arrière en titane, matériaux CFRP… Cette conception a permis au constructeur italien de gagner 50 kg par rapport à la Huracan Evo RWD. Un gain pas si énorme, mais qui fait tout de même la différence sur route. En effet, la STO affronte la piste avec beaucoup plus de détermination, permise également par ses freins renforcés et ses suspensions aux jointures plus rigides.

Lamborghini Huracan STO : une supercar qui mérite le confort

Tableau de bord, sièges et panneaux de porte en fibre de carbone, arceau de sécurité en titane, ceintures de sécurité à 4 points… La STO a été pensée pour vous offrir le maximum de confort et de sérénité. L’intérieur a été conçu avec des matériaux de haute qualité qui confèrent au bolide italien un style super sportif. Son système ultra connecté offre de multiples fonctionnalités (car Finder, web radio, Apple Carplay, services d’assistance avancée pour une surveillance permanente, etc.). Il serait dommage de ne pas lui rendre en retour toute l’attention qu’elle mérite. “Cette bienveillance commence tout d’abord par un lieu de stockage d’exception. Un tel engin a besoin d’un aménagement de garage sur mesure pour être préservé des aléas quotidiens, mais aussi pour être mis en valeur, explique Gérald Mouret, fondateur d’Innova-Box. Il ne peut pas dormir dans un espace commun et désorganisé. Innova-Box est le spécialiste de la transformation du garage. Grâce à une personnalisation avancée et à la création d’un univers autour de la marque Lamborghini, il est possible de transformer votre garage ordinaire en un endroit luxueux.”

Voiture de course Lamborghini Huracan STO

Aussi agile sur les pistes que sur la route, la Lamborghini Huracan STO est l’une des versions les plus désirables de la marque. Un collector qui mérite des prestations à la hauteur de sa prestance. Vous possédez une Lamborghini Huracan STO ? Offrez-lui le plus beau des écrins avec Innova-Box. N’hésitez pas à découvrir notre concept et nos réalisations.

Plus d'
articles

Français

INNOVA-BOX SUR YOUTUBE AVEC SEB DELANNEY FR

X